Publication : la cité paysanne de Marckolsheim

Le Service des patrimoines de la DRAC Alsace annonce la parution d’un article concernant la cité paysanne de Marckolsheim :

ALBERTONI Clémentine, SANDOVAL Laurine et WODLI Séverine. « La cité paysanne de Marckolsheim (1940-1944) : étude de cas et protection d’un quartier de fermes modèles en Alsace ». In : In Situ : revue des patrimoines, 2013, 21. [en ligne]

La Conservation régionale des monuments historiques d’Alsace a engagé depuis 2008 une enquête thématique sur le patrimoine architectural de la reconstruction allemande (1940-1944), qui a débuté par l’étude et la valorisation du quartier de la Cité paysanne de Marckolsheim. Cet ensemble de quatorze « fermes modèles » est remarquable à plusieurs titres : par son exemplarité et la publicité qui en a été faite à l’époque, par la richesse de sa documentation, par sa conservation urbaine et architecturale. Il est le témoin de la volonté politique de transformer profondément la société rurale et l’économie agricole par l’introduction de la modernité et la révision de la hiérarchie sociale. Par ailleurs, du fait de la nature de cet ensemble et de la compréhension du contexte historique qui l’a vu naître, cette étude a permis de réinterroger la notion même de patrimoine, ainsi que la procédure de protection au titre des monuments historiques et ses conséquences réglementaires.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *