Retour sur la Sous-direction de l’architecture, des arts et des lettres du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle (1945-1954)
Le classement des archives du fonds du Service des patrimoines se poursuit. Une série de dossiers correspondant au passage entre l’administration allemande et l’administration française a été mise au jour.
Dans ce lot figure une partie de la correspondance de la Sous-direction de l’architecture, des arts et des lettres du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, nouvellement créée juste après-guerre, en 1945, et basée à Strasbourg. La direction en fut confiée à Georges Baumann, qui conservera ce poste jusqu’à sa retraite en 1954, date à laquelle cette Sous-direction sera transformée en section administrative des services d’architecture du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle (1).
Un dossier Arts et Lettres, partie Théâtres, concerne le théâtre de Strasbourg (1945-1953).
Un aperçu de la reprise des activités théâtrales au milieu des années 1940…
Voici un petit florilège de documents.
En tête de dossier figure un document dactylographié signé par M. A. Pfrimmer, ancien directeur du théâtre municipal, qui retrace en quelques pages l’histoire du théâtre en Alsace pour la période 1870 à 1945 et qui montre comment le spectacle vivant peut être utilisé à des fins politiques.
Il conclut son exposé par cette phrase poignante, qu’il convient de replacer dans son contexte temporel de l’immédiate après-guerre :
” Telles sont les leçons du passé. Il s’agit à l’avenir d’empêcher un pareil sabotage de l’art français en Alsace “.
Un courrier de Baumann daté de juin 1945 et adressé au Maire de Strasbourg l’assure du soutien exceptionnel du Ministère pour le théâtre en Alsace et en Moselle, en vue de relancer la production d’œuvres en langue française :
En 1945, M. P. Bastide est engagé pour reprendre la direction du théâtre municipal. Dans une lettre manuscrite, il s’enthousiasme de l’afflux d’artistes pour sa troupe nouvellement constituée :
” L’accueil que m’a réservé Strasbourg ainsi que la municipalité restera pour moi inoubliable.
J’ai promis à M. Charles Frey d’ouvrir le 15 octobre, et je tiendrai parole.
Je n’avais pas un choriste, une danseuse, un artiste ; en 25 jours, j’ai déjà recueilli 36 choristes, 18 danseuses, et ma troupe est en bonne voie ; et nous ferons pour le mieux pour maintenir très haut le renom de notre belle scène. ”
…Mais aussi un reflet de la composition du personnel de la Sous-direction en 1945
En novembre 1945, M. Baumann demande au Maire de Strasbourg une réduction des prix d’entrée au théâtre municipal pour le personnel de la Sous-direction de l’architecture, des arts et des lettres du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. Elle sera accordée, et une liste des agents sera envoyée à la ville. Ce document nous permet, par voie détournée, de connaître la répartition exacte des postes affectés à Strasbourg à cette époque :
- 1 sous-directeur ;
- 1 sous-chef de bureau ;
- 2 inspecteurs de Monuments historiques ;
- 1 réviseur principal ;
- 1 commis principal ;
- 1 inspecteur général ;
- 2 architectes en chef ;
- 3 inspecteurs ;
- 2 vérificateurs ;
- 1 expert calculateur ;
- 1 jardinier en chef ;
- 5 jardiniers ;
- 2 surveillants militaires ;
- 2 commis principaux ;
- 2 tapissiers ;
- 3 menuisiers ;
- 1 ferblantier ;
- 1 magasinier ;
- 3 architectes DPLG ;
- 1 architecte des Monuments historiques ;
- 8 agents techniques;
- 3 ingénieurs ;
- 1 chef d’atelier ;
- 1 apprenti technique ;
- 11 employés de bureau ;
- 1 garçon de bureau ;
- 6 chauffeurs-électriciens ;
- 1 chauffeur touriste ;
- 1 mécanicien ;
- 2 auxiliaires de service ;
- 1 surveillant auxiliaire ;
- 1 inspecteur des sites.
Soit 73 postes pour la sous-direction.
L’archéologie, quant à elle, est détachée de cette sous-direction. Une circonscription archéologique d’Alsace et de Moselle, implantée au Palais de Rohan, est crée en 1945, avec pour directeur Jean-Jacques Hatt, qui dirigera également le Musée archéologique de Strasbourg (2). Ce service sera rapatrié au Palais du Rhin en 1969, date de la création de la Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace.
Bibliographie :
(1) LEFORT Nicolas. ” Le service des Monuments historiques en Alsace de 1919 à 1959 “, Revue d’Alsace, 2005, p. 75-103.
(2) SCHNITZLER Bernadette. La passion de l’Antiquité : six siècles de recherches archéologiques en Alsace. Strasbourg : Société savante d’Alsace, 1998. 351 p. (Recherches et documents ; 60)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Stahl (19 avril 2013). Le document du mois : avril 2013. Documentation et patrimoine DRAC Grand Est. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nv4k