par Marie STAHL et Marie-Dominique WATON
À l’occasion des Journées du patrimoine, le document du mois est consacré au « patrimoine caché ».
Entre 1985 et 1987, une opération archéologique menée sous la direction de Marie-Dominique Waton s’est déroulée rue des Juifs à Strasbourg, à l’emplacement de l’ancienne imprimerie Istra Berger-Levrault. Le bâtiment, remarquable, remonte au 13e s., et est connu aujourd’hui sous le nom d’Hôtel des Joham de Mundolsheim, patronyme d’une famille de banquier qui y résida au 16e s.
Les fouilles ont permis la mise au jour de nombreuses peintures murales médiévales, jusqu’alors recouvertes par d’autres décors plus récents (enduits, papiers-peints, cloisons), ainsi que de splendides plafonds peints, cachés par les faux-plafonds modernes. L’ensemble a bénéficié d’un classement au titre des Monuments historiques en 1989.
En raison du caractère exceptionnel de la découverte, les peintures ont fait l’objet d’une couverture photographique, associée à une campagne de dessins reproduisant les décors. Les vues liées à l’opération, soit plus d’un millier de documents, se présentent sur support diapositive et ont été inventoriées puis numérisées en 2006. Le reste du fonds est en cours de classement.
En voici une sélection.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Stahl (14 septembre 2012). Le document du mois : septembre 2012. Documentation et patrimoine DRAC Grand Est. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nv4e