Retour sur la construction expérimentale d’une maison néolithique à Holtzheim dans les années 1980

Le Service régional de l’archéologie du Grand Est propose de découvrir ou de redécouvrir une maison néolithique reconstituée à Holtzheim en 1984, au travers de 116 diapositives.

Celles-ci sont un don de Anne Gebhardt auprès du SRA en 2023[1]. L’archéologue est chercheuse à l’INRAP, spécialisée dans l’évolution des paléo-paysages agraires, l’anthropologie des sols et la paléo-agriculture au cours de la seconde moitié de l’Holocène.

Initié par le Centre Expérimental de Préhistoire Alsacienne entre septembre 1984 et 1985, ce chantier expérimental fut conduit par Bernadette Schnitzler, conservatrice du Musée Archéologique de la Ville de Strasbourg et Jean-André Sainty, ethno-archéologue et préhistorien à la Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace, ainsi qu’une trentaine de professionnels de l’archéologie et de passionnés.

Le chantier expérimental à Holtzheim s’inscrit dans les premières expérimentations de reconstruction de maisons néolithiques en France.

Mené en bordure de la Bruche, au nord de la commune de Holtzheim, le chantier fait suite aux découvertes faites en France et en Europe dans les années 1970 et 1980. En Alsace, la découverte de plans de maisons sur le site rubané de Reichstett en 1976 a été déterminante dans la naissance de ce projet.

Cette reconstitution prend pour bases les données récoltées lors de la fouille de Reichstett. Mesurant 19 mètres de long pour 7 mètres de large, le plan tripartite est scandé par 96 poteaux portant une charpente recouverte de bottes de roseaux. Les murs tressés en clayonnages sont recouverts de torchis fabriqué à base d’éléments présents sur terrain.

L’objectif de l’expérimentation était de vérifier les schémas théoriques de maisons néolithiques découvertes en fouilles à la lumière des données du terrain (durabilité et habitabilité). De plus, l’expérience fut enrichie par la remise en contexte de l’habitat néolithique dans son environnement agricole. Un champ de céréales fut semé autour de la maison, fut récolté et travaillé grâce à des reconstitutions d’outils néolithiques.

La couverture photographique qui est aujourd’hui la seule trace de cette expérimentation nous permet d’en suivre l’évolution, ainsi que les différentes phases de construction, depuis la mise en place des poteaux jusqu’à l’application du torchis sur le clayonnage. La visée de ce chantier, en plus d’apporter des réponses aux archéologues, est aussi pédagogique, puisqu’il accueillait des publics scolaires. Le site n’existant plus aujourd’hui, ces diapositives sont un témoignage précieux de la reconstitution d’une maison néolithique et du processus de travail des archéologues.

HOLTZHEIM, ligaturation des pièces de la charpente (1984-1985).
(cliché : A. GEBHARDT, DRAC Grand Est)
HOLTZHEIM, mise en place de la couverture en bottes de roseaux (1984-1985).
(cliché : A. GEBHARDT, DRAC Grand Est)
HOLTZHEIM, application du torchis sur le clayonnage (1984-1985).
(cliché : A. GEBHARDT, DRAC Grand Est)
HOLTZHEIM, vue d’ensemble de la maison (1984-1985).
(cliché : A. GEBHARDT, DRAC Grand Est)
HOLTZHEIM, présentation de reconstitutions de poteries et d’outils néolithiques (1984-1985).
(cliché : A. GEBHARDT, DRAC Grand Est)
HOLTZHEIM, récoltes des céréales du champs expérimental (1984-1985).
(cliché : A. GEBHARDT, DRAC Grand Est)
HOLTZHEIM, Fabrication de maisons néolitiques avec des enfants (1984-1985).
(cliché : A. GEBHARDT, DRAC Grand Est)

par Thomas GUILLEREZ-BARDOSI

[1] Le fonds de diapositives est consultable au centre de documentation de la DRAC Grand Est, site de Strasbourg. Une documentation complémentaire est également conservée au musée archéologique de Strasbourg (dossier « Centre expérimental de Préhistoire alsacienne »).

Références bibliographiques :

« Villages et maisons », INRAP. URL : https://www.inrap.fr/magazine/bienvenue-neolithique/Le-Neolithique-au-quotidien/villages-et-maisons#undefined

COLLECTIF, « Il y a 7000 ans les premières maisons », Archéologie expérimentale. URL :  http://www.archeologies.net/evenement/il-y-a-7000-ans-les-premieres-maisons.html, publié le 1er mars 2018.

LEFRANC, Philippe, « A l’origine », Commune de Holtzheim. URL : http://www.holtzheim.alsace/a-lorigine/, (s.d.) SAINTY Jean, SCHNITZLER Bernadette, « Construction expérimentale d’une maison néolithique à Holtzheim (Bas-Rhin) », in : Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, t. 28, 1985, p. 7-20.

SAINTY Jean, SCHNITZLER Bernadette, « Construction expérimentale d’une maison néolithique à Holtzheim (Bas-Rhin) », in : Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, t. 28, 1985, p. 7-20.



Citer ce billet
Cécile Courtaud (2023, 23 octobre). Retour sur la construction expérimentale d’une maison néolithique à Holtzheim dans les années 1980. Documentation et patrimoine DRAC Grand Est. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nv53