La dernière étape d’une fouille archéologique consiste à enregistrer la documentation produite sur le terrain et en post-fouille (également nommée ” archives de fouille “), comme le précise l’arrêté du 16 septembre 2004.
L’inventaire de ces documents est à annexer au rapport. Lors de la transmission du rapport, l’ensemble des archives accompagné de son inventaire fait l’objet d’un versement unique au Service régional de l’archéologie (SRA) de la DRAC Alsace.
Le SRA Alsace a élaboré un système d’enregistrement de la documentation afin d’aider les archéologues dans cette démarche. Voici ci-dessous le manuel complet décrivant pas à pas la méthode : classement, enregistrement puis conditionnement. Vous y trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les archives de fouille sans jamais avoir osé le demander.
…Pas le temps de lire tout le manuel ?
Nous vous recommandons alors de parcourir le mode d’emploi simplifié ci-dessous.
1. Classement de la documentation
Les documents sont à trier et classer avant inventaire.
Tri
Supprimez les doubles, les versions intermédiaires d’un même document, les images floues.
Classement
Il s’effectue en trois temps :
- par grande catégorie de document (ex : numérique) ;
- à l’intérieur de chaque catégorie, par nature de document (ex : numérique → image) ;
- à l’intérieur de chaque type de document, par type de document (ex : numérique → image → photo de fouille).
Le Cadre de classement des archives de fouille vous liste tous les cas de figure. À chaque type de document correspond un code. Pas de panique, vous n’avez pas à retenir les codes et seuls quelques types sont à utiliser, dont voici les plus courants :
2. Enregistrement de la documentation
L’inventaire se fait à la pièce, sauf pour la documentation écrite qui est regroupée par lots. L’enregistrement s’effectue sur un tableur modèle, nommé AFX.ods (Archives de Fouille en Xml), dont la dernière version peut être récupérée sur simple demande au SRA Alsace.
Enregistrez ce modèle en cliquant sur Fichier→ Enregistrer sous… et en nommant votre fichier du numéro d’opération à 4 chiffres figurant sur l’arrêté de prescription (ex : AFX2356.ods).
Dans l’onglet Saisie, renseignez les informations générales à l’opération :
- numéro d’opération (ex : 2356) ;
- opérateur ( ex : INRAP) ;
- intitulé, qui figure sur l’arrêté de prescription (ex : lotissement Les Jardins du Parc) ;
- lieu-dit/adresse (ex : 2, rue du Château) ;
- responsable de l’opération (ex : Waton, Marie-Dominique) ;
- type d’opération (ex : diagnostic) ;
- commune, en vous aidant de la liste déroulante. Cliquez dans la cellule A11, puis tapez les premières lettres de la commune dans la cellule A1 ; les communes en rapport s’affichent. Sélectionnez la commune concernée en double-cliquant dessus.
Puis faites l’inventaire de vos archives de fouille dans le tableur, par type de document : une ligne correspond à un document. Voici les champs à remplir :
- type de document, en vous aidant de la liste de déroulante ;
- numéro du document : de 1 à n, par type de document ;
- format du document, en vous aidant de la liste déroulante (ex : A4) ;
- extension, dans le cas des documents numériques, en vous aidant de la liste déroulante (ex : .jpg) ;
- année de production du document (ex : 2010) ;
- auteur du document (ex : Waton, Marie-Dominique) ;
- mots-clés matières, en vous aidant des 2 listes déroulantes (ex : sépulture ; inhumation) ;
- chronologie, en vous aidant de la liste déroulante (ex : haut Moyen Âge) ;
- contenant où est rangé le document (ex : Boîte 1, CD01) ;
- légende du document (ex : Vue du silo 1024).
Le bouton Copier les formules vous permet de générer les codes identifiant qui seront à noter sur vos documents papier ou qui serviront de nom de fichier à vos documents numériques (ex : 5296-NIMFO-0012-NUC1A.jpg).
3. Conditionnement des documents
Une fois l’inventaire terminé, l’onglet Liste vous fournit la liste à annexer au rapport, et l’onglet Etiquette vous permet de créer vos étiquettes à coller sur les contenants.
Chaque document papier doit être marqué de son code identifiant au crayon à papier au verso de la feuille. Les documents papier sont à ranger par type dans des dossiers cartonnés.
Chaque document numérique doit être nommé par son code identifiant. Les documents numériques sont à archiver sur CD-Rom.
Enfin, la totalité des archives est à transmettre au Service régional de l’archéologie, accompagné du tableur AFX correspondant.
4. Aide et astuces
Comment faire pour récupérer la liste de ses fichiers au format txt ?
Comment renommer ses fichiers par lot ?
Comment récupérer cet article en version pdf ?
Les documentalistes du Service des patrimoines sont à votre disposition pour vous aider dans l’inventaire de vos archives de fouille : contactez-nous !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Stahl (12 décembre 2011). Inventaire des archives de fouille : mode d’emploi ! Documentation et patrimoine DRAC Grand Est. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nv47