Depuis la création de la DRAC Grand Est en 2016, le Service de la documentation patrimoniale a poursuivi la numérisation du Denkmalarchiv* notamment pour la partie du fonds conservée à Metz par l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de Moselle.
Le Denkmalarchiv Moselle
Une 1ère campagne menée en 2016 avait permis la numérisation de 450 relevés d’architecture de la cathédrale de Metz, réalisés par Paul Tornow (1848-1921), architecte allemand chargé de la restauration de cet édifice :
- une étude comparative des cathédrales sous forme de silhouettes ;
- des relevés en relation avec divers projets concernant la flèche ;
- un lot de relevés et de photographies du portail de la Vierge ;
- des relevés des projets du portail principal.
Les numérisations réalisées en 2017 et 2018 ainsi que la dernière campagne en cours concernent 2549 documents hors-formats des édifices de toute la Moselle :
|
|
|
|
Le Denkmalarchiv Bas-Rhin et Haut-Rhin
Tous les documents hors-formats de ces territoires sont numérisés. Toutefois, d’anciennes numérisations réalisées à la fin des années 90 présentent une définition de moindre qualité et sont à reprendre.
La quasi totalité des planches photographiques du Bas-Rhin sont numérisées. Les planches des communes du Haut-Rhin sont numérisées environ au tiers.
Un travail important d’harmonisation des descriptions de l’ensemble du fonds est en cours de réalisation. A l’issue, les images seront versées dans une base de données consultable à la DRAC.
*Fonds d’archives créé à la fin du 19e s. par l’administration allemande.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Courtaud (5 novembre 2019). Le point sur la numérisation du fonds Denkmalarchiv. Documentation et patrimoine DRAC Grand Est. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nv50