Le SRA Alsace dispose d’une bibliothèque de recherche sur l’archéologie régionale et différents thèmes relatifs à la discipline. Initialement créée pour les archéologues du SRA avant d’être ouverte à un public plus large, son fonds répond principalement aux besoins du service. En conséquence, certains ouvrages de base ne se retrouvent parfois pas dans les collections, mais on pourra avantageusement y découvrir quelques références très pointues introuvables dans d’autres bibliothèques de la région.
Le fonds de la bibliothèque est enrichi par voie d’acquisition et grâce à une politique d’échanges et de dons entre institutions éditrices.
1. Où trouver les documents ?
La bibliothèque du SRA se situe au Centre d’information et de documentation (CID) de la DRAC Alsace. Elle y propose en libre accès les ouvrages généraux sur l’archéologie (législation, pédagogie, conservation-restauration, etc.), des études plus spécifiques (monographies de sites, grandes périodes chronologiques, etc.) ainsi que des collections (Guides archéologiques de la France, Carte archéologique de la Gaule, etc.) et des revues.
La bibliothèque des alsatiques et des mémoires de recherche se trouve au 2e étage dans les locaux du SRA : elle n’est pas en libre accès et les ouvrages sont à consulter au CID.
À noter : les rapports de fouille ne dépendent pas de la bibliothèque, mais sont consultables au CID.
Le catalogue de la bibliothèque contient l’ensemble des monographies et les titres de revues. Ces dernières ne sont pas dépouillées dans la base, mais la bibliographie régionale figure chaque année dans le Bilan scientifique de la région Alsace, publication gratuite diffusée par le SRA et consultable au CID.
Le catalogue de la bibliothèque est consultable sur la base Malraux du Ministère de la culture et de la communication. Sur la page d’accueil, cliquez sur Recherche experte (en haut à droite), sélectionnez ” DRAC Alsace-Archéologie ” dans le champ Établissement puis entrez vos critères de recherche.
Les monographies y sont indexées par mots-clés d’après le thesaurus Pactols-sujets.
2. De quoi se compose le fonds de la bibliothèque ?
Le fonds de la bibliothèque se compose de monographies et de publications en série (collections et périodiques).
- Monographies : l’ensemble du fonds est catalogué et la bibliothèque possède environ 3600 monographies. Celles-ci comprennent les sources publiées et les mémoires (maîtrise, DEA, Master, thèse) dont les sujets sont en rapport avec l’archéologie régionale ;
- Publications en série : la bibliothèque propose 386 titres de publications en série.
3. Quel est le mode de classement ?
Monographies
Les monographies sont classées de manière thématique pour ce qui concerne les généralités, et selon les grandes périodes chronologiques pour les études spécifiques.
Le cote se compose de 3 séries de 3 lettres :
SRA + Thème + 3 premières lettres du nom de l’auteur
Vous trouverez ici le cadre de classement de la bibliothèque du SRA Alsace.
Publications en série
Les publications en série sont classées par pays, puis par ordre alphabétique de titre. Pour la France, un découpage revues nationales – revues régionales a été rajouté.
4. Comment accéder au fonds de la bibliothèque ?
La bibliothèque du SRA est accessible sans rendez-vous au CID de la DRAC Alsace, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
La consultation des publications se fait uniquement sur place.
Services proposés : aide à la recherche, photocopies.
Contact : doc-drac.alsace@culture.gouv.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Stahl (24 octobre 2011). La bibliothèque du Service régional de l’archéologie (SRA) Alsace. Documentation et patrimoine DRAC Grand Est. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nv45