JEP 2015

Exposition « Cathédrale Notre-Dame : cent ans de travaux »

JEP2015_P00_01

Lors des Journées européennes des patrimoines 2015, dont le thème était « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir », la DRAC Alsace a souhaité mettre en valeur cent ans de travaux à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Débutant par la restauration du pilier nord en 1910 et s’achevant par la création en 2015 du vitrail contemporain de Véronique Ellena et Pierre-Alain Parot, installé à la chapelle Sainte-Catherine, une exposition a été présentée dans la salle des Fêtes du Palais du Rhin, 2, place de la République à Strasbourg, du 18 septembre au 9 octobre 2015. Un catalogue a été édité à cette occasion.

Cet événement a été organisé par le pôle des patrimoines (notamment la Conservation régionale des Monuments historiques, le Service régional de l’archéologie et le bureau de la documentation) et a permis d’associer plusieurs partenaires extérieurs autour d’un thème hautement fédérateur.

Au sein du pôle des patrimoines et sous la direction de Carole Pezzoli, conservatrice régionale des Monuments historiques, Louis-Napoléon Panel, conservateur des Monuments historique, assisté de Pierre-Olivier Benech, conservateur stagiaire, a assuré le commissariat de l’exposition et la coordination du catalogue. Olivier Munsch, responsable du fonds Denkmalarchiv, a réalisé la scénographie et la conception graphique des panneaux. Le bureau de la documentation du patrimoine (Danièle Cahen, Cécile Courtaud, Olivier Munsch et Marie Stahl) a été chargé des recherches documentaires et de la logistique de l’exposition.

Les Musées de la Ville de Strasbourg, la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, la Fabrique de la cathédrale, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, ainsi que les Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg ont largement collaboré à ce projet, notamment par le prêt d’objets et de documents. L’entreprise Ecodurable a mis gracieusement à disposition les échafaudages.

Enfin, remercions les auteurs des textes, des illustrations et les créateurs du vitrail, toutes institutions confondues : Pierre-Olivier Benech, Sabine Bengel, Véronique Ellena, Éric Fischer, Barabra Gatineau , Jean-Richard Hauesser, Gertrud Kuhnle, Nicolas Lefort, Christian Lutz, Soline Morinière, Louis-Napoléon Panel, Pierre-Alain Parot, Carole Pezzoli, Simon Piéchaud, Gilbert Poinsot, Keyne Richard, Bernadette Schnitzler, Olivier Tarozzi, Marie-Dominique Waton, Bernard Xibaut.

>> Débuter la visite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *