À propos de stèles gallo-romaines découvertes à Niederhergheim (68), en juin 2011

En Juin 2011, le maire de Niederhergheim, Monsieur Gilbert Loser, a déclaré la découverte de pierres tombales anciennes, lors de travaux d'assainissement rue d'Oberhergheim, auprès du service régional de l'archéologie d'Alsace. Elles ont été mises au jour, dans l'emprise d'une route départementale, vers 4,30 m de profondeur lors du creusement d'un puits perdu, sous des niveaux de crues importantes.

Les monuments funéraires, en grès, disposés à plat et en file sur une dizaine de mètres, sont d'époque romaine (2e – 3e s.).

Sept stèles ont été dénombrées : quatre possèdent une inscription dont trois présentent le célèbre D(iis) M(anibus) et quatre comportent des personnages en bas-relief. Sur l'une d'entre elles, un seul personnage féminin est représenté ; sur trois autres, un couple est figuré (deux couples homme/femme et un couple féminin). Plusieurs comportent deux ou trois registres.

Les attributs sont divers : gobelet, miroir, corbeille de fruits, et, parmi les attributs vestimentaires, une fibule, des bracelets. Une ascia a trouvé place sur une face latérale... et, sur cinq pierres, le registre sommital est décoré d'un croissant lunaire.

Les stèles funéraires ont été rapatriées à la DRAC Alsace en vue de leur étude, laquelle sera menée conjointement par les ingénieurs et conservatrice du service, versés dans la période antique : Dominique Bonneterre, Juliette Rémy, Georges Triantafillidis et Marie-Dominique Waton.

La plupart des monuments sont taillés dans un matériau de médiocre qualité, un poudingue (aggloméré de galets dans un ciment de sable rouge à gros grains) dont la carrière peut être située entre Soultz et Gueberschwihr ; l'un d'entre eux a été travaillé dans un grès jaune dont le ban d'origine se trouve vraisemblablement aux alentours de Rouffach.

Parmi les éléments remarquables, deux blocs de grès rouge (sans galets), issus d'une carrière différente et grossièrement équarris, étaient, selon toute vraisemblance, en attente de taille : cela semblerait indiquer que les monuments funéraires pouvaient être travaillés sur leur lieu de dépôt définitif ou à proximité immédiate.

Avec la mise en ligne de ce "carnet de recherche", il nous a paru intéressant d'ouvrir un débat sur quelques thèmes autour de ces monuments funéraires :

  • en premier lieu, sur le registre inférieur d'un des monuments, un chien gambade devant une petite table, surmontée d'un panier de fruits et encadrée par deux petits personnages, chacun tenant un récipient à libation dans les mains, l'un sans doute en verre, l'autre en céramique : la représentation d'un chien est-elle répandue dans l'ensemble de la Gaule ?
  • en second lieu, certaines inscriptions ont pu être déchiffrées, comme TAVRICVS/MARCELLINVS ou CREST/INTONIS (ou GREST/INTONIS).

Pour la première, l'alliance des deux noms pourrait-elle témoigner d'une origine lointaine de la personne inhumée ? Pour la seconde, si la transcription est assurée, sa lecture reste incertaine.

  • en dernier lieu, la découverte de la figuration du croissant lunaire sur cinq des stèles funéraires double, pratiquement, le nombre de ce symbole astral dans la région (sept connus antérieurement) ; cette concentration pourrait-elle avoir une signification sur l'origine des individus inhumés ?

 

Stèle 1

Stèle 2

Stèle 3, partie supérieure

Stèle 4, partie supérieure

Stèle 3, partie inférieure

Stèle 4, partie inférieure

Stèle 5

Stèle 6


Imprimer ce billet Imprimer ce billet
This entry was posted in Un thème, un projet and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">